De son jardin au sommet du monde : à 9 ans, Maxime triomphe en Agility
À Carcassonne, un prodige de 9 ans a hissé haut les couleurs du club canin. Maxime, accompagné de sa chienne Pop Red, a remporté le titre de champion du monde junior d’agility au Portugal. Un exploit exceptionnel dans une discipline où rigueur, complicité et passion sont indispensables.
À seulement 9 ans, Maxime a réussi un exploit dont peu d’enfants sont capables : devenir champion du monde d’agility. Une discipline canine exigeante, mêlant concentration, complicité et rigueur, dans laquelle il s’est imposé brillamment. Derrière cette victoire se cachent une passion familiale et le soutien d’un club dynamique.
Le parcours de Maxime : du jardin familial à la compétition
Dans les yeux pétillants de Maxime, la fierté est palpable lorsqu’il brandit son trophée. Le jeune Carcassonnais a été sacré champion du monde junior d’agility, le 13 juillet dernier, au Portugal, dans la catégorie des moins de 12 ans. Une consécration pour lui et sa famille. "Nous avons commencé l’agility il y a une dizaine d’années, raconte Hervé son papa. Ma femme a fait par exemple le Grand Prix de France il y a 3 ans, moi j’entraînais ma chienne Pop Red dans d’autres compétitions."
Une discipline dans laquelle Maxime a toujours baigné. "Un jour, on l’a vu avec Pop Red dans le jardin, en train de lui faire passer les obstacles. Il l’a fait tout seul sans rien nous dire", se souvient Véronique, sa maman. Une première expérience prometteuse qui a poussé Maxime à poursuivre dans ce sport. "Ils ont toujours eu une très bonne complicité. Du coup, dès le mois d’avril, il a commencé a entraîné la chienne tout seul", explique Hervé.
L’agility, une compétition exigeante
Après avoir gagné les différents championnats, dont celui de France, Maxime et sa famille se sont rendus au Portugal pour disputer le championnat du monde Junior en catégorie U12. "Il existe 3 catégories : les moins de 12 ans, les moins de 15 ans et les moins de 19 ans", explique Julien. "Dans ma catégorie, on était 9 candidats de différents pays", confie timidement Maxime. Le jeune Carcassonnais faisait partie de l’équipe de France qui a ainsi ramené trois titres.
L’agility est loin d’être un simple jeu entre un chien et son maître. C’est un sport canin complet, né en 1988, qui requiert une parfaite entente et une préparation physique sérieuse. Les trois parcours, longs de 200 mètres environ, sont à effectuer en moins d’une minute, sans faute, sans oubli d’obstacles et avec une trajectoire optimale. "Maxime avait l’avantage de l’expérience. Pop Red a 6 ans et a une bonne complicité avec lui. Sinon, il aurait fallu environ deux ans de préparation pour passer un concours de ce type, à raison d’environ un à deux entraînements par semaine", explique Julien Jaubert, responsable du club canin de Carcassonne où Maxime s’entraîne. Un exercice qui demande "beaucoup de concentration et de faire attention à son placement sur le parcours", explique Maxime.
Et comme toute discipline sportive, tout est également pensé pour éviter les blessures, entre échauffements, soins ostéopathiques ou encore alimentation spécialisée. Mais il s’accompagne également de dérives : dopage, maltraitance déguisée en préparation physique… "Souvent, on remarque de la sous-nutrition chez les chiens, explique Hervé. C’est dû au fait que plus le chien est léger, plus il est rapide."
Le club canin de Carcassonne : une structure au cœur de la réussite
Dans le monde du sport canin, il existe de nombreuses disciplines qui reposent sur la complicité entre le chien et son maître. Le Canicross, par exemple, est une course de 1,5 km à 9 km où les deux sont reliés par une longe. Le Field Trial, lui, évalue les qualités naturelles des Épagneuls, comme le flair, l’allure et l’endurance. "Au club, nous proposons entre autres l’agility, l’O.B qui met en avant la complicité maître/chien et la précision de l’animal, le dog dancing, une discipline qui demande une danse rythmée, ou encore le ring, qui évalue l’obéissance et le mordant de l’animal", explique Julien.
Néanmoins, le club canin de Carcassonne ne compte pas s’arrêter là. En plus de l’école des chiots et de la pratique du chien visiteur, il prévoit d’ajouter de nouvelles disciplines comme le Flyball, dont il a organisé le grand prix de France en 2023, ou le Hooper, une version de l’agility où le maître reste immobile, guidant le chien par la voix et les gestes. "En septembre, nous devrions aussi ouvrir une section d’O.B loisirs", préciser Julien. L’objectif est donc clair : fidéliser les adhérents et accompagner ceux qui le veulent vers la compétition.
Source : L'indépendant du 27/08/2025 - Auteur : Mélissa MEAUX
Le club à la finale du Grand Prix de France d'Agility 2024
Nos sportifs Hervé MAGNIN et son fils Maxime étaient présents à la finale du Grand Prix de...
Maxime MAGNIN Champion de France d'Agility!
En direct du Championnat de France Jeunes d’Agility et Sélectif JOAWC à REDESSAN (30)Maxime...
PASS AGILITY ET CAESC AU CLUB
Ce samedi 8 mars, c'était journée Pass Agility et CAESC au club avec le jury composé de Julien...
Vigilance Orange Canicule - département de l'Aude.
Les températures avoisinant les 40°C, le département de l'Aude est placé en vigilance Orange...
Travaux au club
Poursuivez ici selon votre inspiration...Plusieurs travaux sont en cours pour cette fin de...
Annonces importantes vie du club
L'été est là et la forte chaleur qui l'accompagne. Afin de préserver notre santé et celles de...